Archives de la Marine à Vincennes (CC7 apha carton 47)

Archives de la Marine à Toulon

ARNAUD Ambroise Jean Baptiste Amédée Mitre

Matelot

Relevé en juillet 1993, mise à jour le 15-02-2005 par Jean-Louis CURET


DateÉvénement
31 mars 1825 naissance à La Seyne, de Jean François Henri Ambroise tonnellier et MISTRE Marie Rose Scolastique
26 sept. 1843 état de service quartier La Seyne
du 24 juil 1838 au 27 juin 1843 42 mois 11j
mousse et novice à partir de 1841
28 sept 1843 certificat le cap de navire français l'Espérance de Marseille
Audibert a été embarqué 17m en qualité de novice mais il a remplit les fonctions de lieutenant pendant tout ces tems
1843 examen No 247 matelot de 3ème classe
Présenté par le commandant de la corvette l'Oise du port de Toulon
A produit 1 lettre de présentation
1 acte de naissance
1 état de service
2 certificats de bonne conduite et d'aptitude
Ce candidat a été déclaré inadmissible à la suite de l'examen du 3ème trim. 1842(3)
Composition Découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb
L'an 1793. Christophe Colomb ancien navigateur avait déjà ravagé plusieurs parties de la méditerranée, resolut alors de faire la demande pour aller en découverte, un navire fut alors armé pour cela, dans le courant du mois de Juillet. Il appareilla, et fit route pour découvrir le nouveau monde. Déjà depuis plusieurs jours le navire ravagait l'océan, et aucune découverte ne se montrait à leur vue. Ce grand homme passiant dans son entreprise cherchait toujours à contenter son équipage quoi-qu'ils fussent déja tous lassés de parcourir la mer, un jour la discorde se mit parmi eux et ils resolurent de le faire mourir si la tèrre ne soffrait pas à leur vue.
Ce grand homme était plongé, dans la plus profonde reverie quand à la grande joie de son équipage, les vigies annoncèrent la vue d'une montagne Chacun s'en assura de son mieux. Christophe Colomb voyant alors qu'il y avait, quel-ques reussites, dans son entreprise, fit muter le désespoir dont il était plongé par un transport de joie, voyant de plus en plus l'approche de la côte il fit preparer les ancres et au bout de quelques heures ils mouillèrent sur la rade. Dés ce moment lui-même y mit un nom C'était celui de Désirade.
Ce grand homme plein d'esperience voulut s'occuper de suite de voir si sur cette du il n'y avait aucune subsistance, il fit mètre les embarcations à la mer, et ayant fait débarque à terre il ne trouva sur cette Isle que des sauvages dont leur nourriture n'était pour eux que des racines. Voyant alors qu'il ne pouvait trouver aucune subsistance, il résolut de continuer sa route Ce fut alors, qu'il découvrit les différentes isles appelées antilles ayant fait le rélevement de toutes ces contrées il revient en France triomphant de gloire d'avoir été le premier à decouvrir le nouveau monde.
Signé Arnaud Mtre


Début page