Évènements à Briançonnet cités dans les B.M.S.

Mise à jour le 19-10-2015 par Jean-Louis CURET



Date ou périodeÉvènement
31-01-1695 Chute de neige Louise SAUVAIRE âgée de 77 ans épouse de Joseph à été ensevelie dans l'église de Brianson attendu l'impossibilité qu'il y eu d'ouvrir la terre vu la grande abondance de neige
22-06-1712 naissance illégitime Le mariage n'étant pas encore fait mais la susditte Honnorade Brun en a fait son exposition par devant Mr Jean Raybaud lieutenant de juge de ce lieu et a nommé le dit Pierre Bauchiere.
25-11-1715 Côut d'un enterrement Madelle de GRASSE BRIANSON, âgée d'environ 87 ans, ensevelie dans l'église paroissiale de Brianson à la tombe de ses prédécesseurs (vue 173 G6)
Cire que Mr de Brianson doit pour l'enterrement de madelle de Brianson sa tante, pour trois/treize flambeaux et deux chandeliers six maitre hautel - dix livres
pour le cout de la neuvième flambeaux et six cierges à maitre hautel - 5 livres
pour le cout de l'année mesmes flambeaux et cierges - 5 livres

Mademoiselle de Brianson laisse par son testament un écu de trois livres à toutes les Luminaires a ce que mtre Sauvaire qu'il la reçue ma dit. (Vue 174 G)
31-03-1717 Côut d'un enterrement Jean VIAL âgé d'environ 65 ans (vue 182 D5)
pour l'enterrement de Jean Vial dix cierges -
que Joseph Bernard luy a poissés - ? livres et demi
pour le cout de la neuvaine dix cierges - 3 livres et demi
pour le cout de l'an mesme cierges - 3 livres et demi
(vue 186 G)
06-03-1719 Décès d'une mendiante Le 5 mars on a trouvé une pauvre femme ou fille morte dans le terroir de ce lieu de Brianson, laquelle avait resté ici deux jours fait environ douze jours demandant son pain, et l'ayant apportée ici je l'ai ensevelie dans la cimetière de Brianson le 6, ayant environ 40 ans a ce que j'ay pu connaitre.
(1678-1719 vue 193 G3)
24-02-1741 un homme trouvé mort Le 24 on a trouvé dans le terroir de ce lieu un homme au quel on trouva quelques papiers, par lesquels nous vimes, qu'il s'appellait Jean Donge sergent Royal du lieu de St Vallier, lequel fut enterré le 26, après une ordonance du Sr GUIGUES lieutenant de Juge.
26-5-1747 Bénédiction des troupes L'an 1747 et le 26 may, j'ay eu l'honneur de bénir à la basse court du château, où je disais la messe, l'église étant remplie de foin pour les troupes qui passaient, les drapeaux du régiment de Bresse qui avait cantonné icy trois mois et deux jours, le colonel était Mr le comte de Carcade, le lieutenant colonel Mr de la Roche St André, le major Mr le chevalier de ?
Remusaty vicaire [AD 1720-1754 vue 150G]
31-08-1751 transport d'un corps par des chemins muletier Melchior AUBRAYE vicaire
Originaire de ce lieu, décédé à Entrevaux, ayant élue par son testament la sépulcure de son corps dans le cimetière de cette paroisse, enconequem? du certificat de messire FAISSOLLE curé de la paroisse de St Martin, que le dit AUBRAYE était mort dans la foy catholique apostolique et Romaine, s'ay enterré le 31 dans le cimetière de cette paroisse.
AD 1720-1754 vue 174D3
1753 grand froid Notta en 1753
Le 26 janvier jour de St Polycarp le froid a été "ci" rude icy à Brianson que nous avons trouvé être aussy rude que l'année de la gelée des oliviers de 1709 à ce que les anciens assurent.
Les buretes de l'église gelaient dans un instant en versant un verre d'eau des "aussitoit". L'eau était reduite en glace, on a trouvé à l'évéché de Senes, Mongr de Vocane étant évêque des rein cuit glacés chez luy.
AD 1720-1754 vue 188G
1755 mission L'an mil sept cent cinquante cinq et le six avril deux carmes déchaussés commencèrent à cette paroisse une mission qui a duré jusqu'au 27 du même mois, ils firent planter une croix au coleton.
Le chef s'appelait père Agricol d'etaignon de famille au cuvent d'Arles, l'autre s'appelait père Thomas de famille à celui d'Avignon.
Ils devaient venir trois missionnaires mais un père nommé Cesaire de famille à Borjolx se trouvant incommodé, ces pères avaient fait la mission dans quelques endroits du diocèse et prêché le carême.
Le père Agricol parti d'ici le 29 pour se rendre à son couvent, le père Thomas le 30 ou premier mai pour se rendre au Puget en Savoye, mais il fut à Guillaumes (messio rationem), ensuite il s'est rendu au Puget le six mai et le huit jour de l'ascension de N.Sg. s'est rendu à cette paroisse, le vendredi et samedi il n'a point célébré sa messe, le dimanche il célébra, le lundi douze du mois n'a point célébré il a donné l'escapulaire pendant ce dernier temps, il est resté ici jusqu'au quinze du même mois, son occupation a toujours été à visiter les Stes chapelles … ?
On donna aux dits Rds pères quarante six écus de trois livres, ils dirent dans l'accord, qu'ils donneraient à manger aux prêtres qui avaient assistés à la mission mais Clietri ? point tout à fait
AD 1754-1792 vue 7D
1755 frais d'enterrement Mr de Brianson doit pour l'enterrement de son épouse savoir six livres sept onces au prix
Le corps de haute et puissante Dame Marie de Chailan de Mories dame de ce lieu de Brianson munie de tous les sacrements de l'église a été inhumée en cette église le 14 septembre 1755
AD 1754-1792 vues 4D1 et 8G
6-8-1769 Statue de St Pierre L'an mille sept cent soixante neuf et le sixième du mois d'août, Nous curé soussigné avons béni la statue de St Pierre apôtre sculptée par les soins et piété de messire Joseph de Grasse seigneur de ce lieu de Brianson, des Colletes et de Vernayon, capitaine des vaisseaux du Roi, chevalier de l'ordre de St Loüis. Nous avons mis des reliques de St Félix martyre duement authentiquées par Mgr Gaycard du Tressemanes évêque de Glandeve, ou soit par Mr l'abbé de Moriès prévôt de la cathédrale et vicaire de ce diocèse, lequel nous honoré de la commission de faire cette bénédiction, en présence de messire Jean Joseph Durand de Sausses prêtre chapelain du St enfant Jésus au dit Brianson, du dit messire de Grasse, et de Mr Paulin de Grasse son fils. La bénédiction faite, nous avons porté processionnellement la ditte statue à la chapelle de St Pierre située sur le rocher qui a été rebâtie l'année dernière par les soins et la dévotion du dit seigneur, et bénite par le susdit abbé de Moriès. En foi de quoi, et pour le souvenir des bienfaits du dit messire de Grasse, nous avons dressé et signé le présent acte. L'an et jour que dessus.
Paul Curé
AD 1755-1792 vue 87 D
25-8-1769 Bénédiction de la cloche Paulin L'an 1769 et le 25 août fête de St Louis Roi de France à neuf heures du matin, Nous curé soussigné en vertu de la commission de Mgr de Tressemanes de Brunet évêque de Glandeves en date du 22 de ce mois, avons béni solennellement la cloche de l’Église paroissiale de ce lieu à laquelle on a imposé le nom de Paulin ainsi que le désire messire Paulin de Grasse fils de messire Joseph de Grasse seigneur de Brianson, des Colletes et du Verrayon, qui a été le parrain et Mademoiselle Sophie Polixene de Grasse sa soeur qui a été la marraine. La cloche qu'on a été obligé de fondre était de 1438 du 15 Xbre, elle avait par conséquent 332 ans. La cérémonie de la nouvelle cloche a été faite en présence de messire Jean Joseph Durand de Sausses prêtre chapelain du St enfant Jésus, lequel nous a assisté en qualité de diacre, de Mr Jorraton? prêtre aumônier de la citadelle d'Entrevaux et organiste de la cathédrale, des seigneur et dame de Brianson, des consuls et autres plus apparents du lieu, en foi de quoi et pour servir de mémoire à la postérité nous avons fait le présent acte. L'an et jour que dessus.
Paul Curé
AD 1755-1792 vue 88G2
18-2-1770 serment de la sage-femme Marguerite CHAIX femme d'Honoré AUBIN de cette paroisse, a été reçue pour exercer l'office de sage-femme et a fait serment entre mes mains suivant la forme prescrite dans le rituel, en foi de quoi j'ai signé le présent acte, les dits jours et an que dessus.
PAUL curé
AD 1755-1792 vue 93G3
11-12-1770 nouveau né mort sur la route vers l'hôpital Le nommé Antoine RAINAUD travailleur de ce lieu nous a présenté un garçon né ce matin que la sage-femme de la ville d'Entrevaux lui avait confié pour le porter à l'hôpital de Grasse, avec le secours d'Honorade CHABAUD sa femme pour le nourrir en chemin; il a déclaré à Mgr l’évêque de Glandeves que cet enfant était encore vivant aux approches de ce lieu, et que la nourrice lui avait donné le lait au moulin de la Serre à une bastide de Mr de SABRAN en présence de quelques personnes mais que cet enfant avait eu une espèce d'accident et qu'il mourut hier sur les deux ou trois heure du soir à la vue de Brianson. Le dit RAINAUD a amené la sage-femme devant mon dit seigneur évêque qui l'a assuré avoir accouché la mère de cet enfant étant seule, et quelle l'avait ondoyé selon la forme ordinaire dans les cas de nécessité où l'enfant s'est trouvé en naissant, elle a assuré de même sa grandeur que la mère avait précédemment fait une exposition de grossesse par devant Mr BESSON procureur du Roi de cette ville; ainsi sur le témoignage qu'a donné la sage-femme d'avoir baptisé le garçon, et la permission que nous avons reçu de mon seigneur évêque en datte du 11 décembre de cette année, nous lui avons donné la sépulture ecclésiastique dans le cimetière de cette paroisse, en présence d'Antoine FANTON fils à feu Jean Joseph et de Pierre MENJAUD fils de Jean Joseph cordonnier lequel a dit ne savoir signer de ce requis
signe: Antoine Fanton, Paul curé
AD 1755-1792 vues 97 et 98
1781 travaux dans l'église On a fait à neuf, cette année, la pavé de l'église, le baptistère qui était peut être depuis la construction de ce solide édifice vis à vis la porte a été transféré par mes soins et mes avis au coin où il est placé et on a fait à coté une armoire fermé à clef pour les Stes huiles et l'eau baptismale; on ma donné une chasuble de satin, un missel, les livres du cliaux?, et chandeliers de laiton, des burettes d'étain, une croix processionnelle et d'autres linges; j'ai fait "pain" moi même les marches du me autel.
AD 1755-1792 vue 146 G2
15-8-1784 Bénédiction des bannières Le jour de l'assomption de la vierge j'ai béni sa bannière qui porte son image et celui de St Paulin évêque de Nole, dont Mr Paulin Alphonse René de Grasse seigneur de ce lieu a fait présent à mon église
AD 1755-1792 vue 157D1

Début page